« On ne s’est pas créé d’occasions »
« On est déçu quand on perd un match de football », a reconnu Gabriel Zabo. « Maintenant, dans le contenu, on ne s’est visiblement pas créé d’occasions et on concède le but sur une erreur de relance. Bravo à la Dynamo. » Une autocritique claire qui met en lumière les difficultés offensives des Brésiliens de Bépanda lors de cette rencontre tendue.
Maintien : pas de panique, mais des points à aller chercher
Malgré la défaite, le coach se veut rassurant quant à la suite du championnat. « Pas de pression, nous avons encore deux matchs, notre sort est entre nos mains », a affirmé Zabo avec confiance. Il compte bien capitaliser sur les deux dernières journées pour assurer la présence des Astres en première division la saison prochaine. « Nous irons chercher le point qui va nous maintenir. »
Un contexte perturbé par une grève
Le technicien n’a pas éludé les difficultés extra-sportives qui ont affecté la préparation de son équipe. Les joueurs des Astres revenaient tout juste d’un mouvement de grève lié à des revendications non satisfaites. « Les joueurs sont revenus sans avoir eu des réponses à leurs revendications. Nous avons travaillé, mais c’était trop juste pour pouvoir récupérer dix jours de non-entraînements », a-t-il déploré. Une situation qui s’est traduite sur le terrain par un manque évident de rythme : « Vous avez vu qu’on a manqué d’intensité dans le jeu. »
Cap sur le Canon de Yaoundé
Malgré tout, Zabo regarde vers l’avenir avec un brin d’optimisme. Son équipe bénéficiera désormais d’un peu plus de temps pour préparer la suite : « Nous avons maintenant 14 jours pour préparer le match face au Canon de Yaoundé et je pense que d’ici là ils ne vont plus rentrer dans le maquis. Nous pourrons travailler tranquillement. »
Avec encore deux journées à disputer, les Astres jouent leur survie en MTN Elite One. À condition de retrouver la sérénité dans les vestiaires et de la combativité sur la pelouse, le maintien est encore à leur portée.