Présenté au début de la compétition comme un renfort important pour les Lions Indomptables A’, Jacques Zoua n’a finalement disputé qu’une seule rencontre sur les six jouées par le Cameroun au Championnat d’Afrique des Nations. Après le match d’ouverture contre le Zimbabwe où il avait tenu le brassard de capitaine, l’ancien attaquant de Hambourg a disparu des radars. A la deuxième journée face au Mali, son absence sur la feuille de match avait surpris plus d’une personne. Alors que certaines rumeurs parlaient de représailles pour avoir réclamé les primes, le coach Martin Ndtoungou Mpile lui, évoquait une blessure contractée la veille à l’entrainement.
Avant la troisième sortie des rois de la forêt face au Burkina Faso, le médecin de la sélection des Lions A’ s’est montré rassurant sur le cas du champion d’Afrique 2017. Mais il n’a toujours pas été aligné jusqu’au terme de la compétition. Dans une interview exclusive accordée à Footazimuts avant la rencontre des demi-finales face au Maroc, Martin Ndtoungou Mpile, le sélectionneur des Lions A’ expliquait que l’ex attaquant de Coton Sport de Garoua continuait d’être suivi par les médecins.
Cette blessure ne l’a visiblement pas épargné jusqu’à la fin du CHAN. Mais la polémique créée par son absence sur les pelouses est loin de s’arrêter. Il y aurait probablement plusieurs non-dits autour de l’affaire, en dépit des assurances du sélectionneur, chaque fois interpellé sur la question. « Aujourd’hui, je peux dire à tous les Camerounais que Jacques n’a jamais réclamé les primes et n’a jamais fait l’objet d’une indiscipline particulière. Au contraire, il a essayé de guider ses petits frères en leur donnant des conseils », a indiqué Ndtoungou Mpile dans des propos relayés par nos confrères de CFOOT. Un jour peut-être, toute la lumière se fera sur cette affaire qui aura rythmé l’actualité des Lions A’ tout au long du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total 2020.
Parfait Took