La Fédération camerounaise de football a annoncé vendredi avoir conclu un accord avec un nouvel équipementier, en remplacement de Le Coq Sportif. Il s’agit de One All Sports, jusque-là plus présent dans les sports automibiles. Dans son communiqué rendu public le vendredi 12 août 2022, l’instance faitière du football camerounais faisait savoir qu’il s’agit « du contrat équipementier le plus lucratif jamais conclu par le Cameroun » mais s’abstient de dévoiler le montant exact de ce contrat de trois ans, « eu égard à la confidentialité contractuellement exigée par son partenaire ».
Ainsi, comme elle avait annoncé il y a quelques mois, la FECAFOOT tourne définitivement la page Le Coq Sportif. Les jérémiades de l’équipementier français qui n’a cessé de dénoncer une rupture abusive, menaçant de porter l’affaire devant les tribunaux ont laissé Samuel Eto’o et son équipe de marbre. Mais plusieurs zones d’ombre subsistent autour cet accord annoncé en grande pompe avec le nouvel équipementier. Des informations glanées sur l’actualité de cette structure ne rassurent pas totalement l’opinion quant à sa capacité à tenir les promesses annoncées sans que derrière ne se cachent des opérations financières douteuses.
Car, One All Sports créé seulement en 2018 est plus présenté comme un revendeur d’équipements. De plus, pas vraiment active, cette compagnie n’a déclaré aucun revenu entre 2018 et 2021. L’entreprise a indiqué être en dormance depuis sa création, lors de sa déclaration d’impôts au législateur. One All Sports, c’est aussi une très faible visibilité sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook qui avait à peine 5000 abonnés avant la signature du contrat avec la FECAFOOT, sa dernière publication avant les posts annonçant son partenariat avec la FECAFOOT datait du 25 septembre 2021. Il est vrai que les chiffres ont désormais explosé lui permettant d’atteindre plus de 20 000 abonnés en quelques jours. La page Twitter quant à elle, n’avait pas publié depuis 2019.
Son statut de revendeur prestigieux lui permet d’apposer son logo sur les maillots produits par d’autres équipementiers. Il est clair que cette pratique n’est pas l’apanage des grandes firmes telles que Nike, Puma, Under Amour ou Adidas. Il pourrait s’agir d’un équipementier no name, qui ne saurait par conséquent assurer toutes les garanties de qualité. Selon le site Camfoot, une société écran interfacerait les deux structures. « Et c’est elle qui est chargée d’acheter des équipements qui devront être floqués et relookés par One All Sports. Au moins deux des associés sont camerounais. L’un dispose d’un poste d’influence au Comité Exécutif et dans le bureau d’urgence. » Affirme le média camerounais.
Quoi qu’il en soit, les camerounais qui ont longtemps décrié les manquements de Le Coq Sportif dans l’approvisionnement des différentes sélections semblent pour la plupart soutenir la démarche de Samuel Eto’o et la FECAFOOT, espérant que les revenus générés par ce partenariat contribueront à développer le football camerounais.