La première période a été largement dominée par les Sang et Or, très engagés dès les premières minutes. Multipliant les offensives, ils se sont pourtant heurtés à un manque de réalisme dans le dernier geste. Il a fallu un penalty transformé par l’inévitable Franck Assiga, meilleur buteur du tournoi, pour concrétiser leur nette domination peu apres la demie heure de jeu.
Face à un adversaire apathique, sans réel soutien en tribune, Atlantic Sports a semblé perdu, incapable de poser son jeu et courant après le ballon sans véritable organisation. Statistiquement fidèle à ses habitudes, Unisport, qui a ouvert le score lors de cinq de ses six rencontres de play-offs, a une nouvelle fois su gérer son avantage jusqu’à la pause.
La seconde période, en revanche, a été plus disputée. Revigoré par quelques ajustements tactiques, Atlantic Sports a pris le contrôle du jeu, obligeant Unisport à reculer et à opérer par contres. L’un d’eux a provoqué un tournant majeur : à la 75ᵉ minute, le gardien d’Atlantic a intercepté le ballon de la main hors de sa surface, écopant d’un carton rouge. Réduits à dix, les joueurs de la maree haute ont tout de même tenté de revenir, mais leurs imprécisions au milieu de terrain ont limité leur efficacité.
En fin de match, Unisport s’est offert deux occasions franches lors du temps additionnel, brillamment repoussées par le nouveau portier d’Atlantic Sports.
Au coup de sifflet final, c’est tout le peuple du Haut-Nkam qui a exulté. Sept ans après sa relégation, Unisport signe un retour triomphal en Elite One, porté par une campagne de play-offs maîtrisée et un Franck Assiga en état de grâce.