Affaire Éclair de Sa’a : Christian Onana fait finalement plier la FECAFOOT

Affaire Éclair de Sa’a : Christian Onana fait finalement plier la FECAFOOT

Le bras de fer autour d’Éclair Football Filles de Sa’a (EFFSA) connaît un tournant décisif. Dans une correspondance officielle datée du 10 février, le Secrétaire général de la FECAFOOT a signifié à Christian Onana, président du club, la reconduction de son bureau exécutif à la tête de l’équipe.

« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que les termes de ma Note de Service N° 007/2026/FECAFOOT/PDT/SG portant mise en place du Comité de Gestion Provisoire du club Éclair Football Filles de Sa’a sont rapportés. Le Bureau Exécutif que vous dirigez est ainsi invité à poursuivre les activités du club jusqu’à l’aboutissement des procédures pendantes devant les Commissions Juridictionnelles compétentes », peut-on lire dans la lettre adressée au président. Le Sécrétaire général de la fédération ajoute : « À cet effet, vous voudrez bien vous rapprocher des services compétents de la FECAFOOT afin de finaliser dans les meilleurs délais les corrections ».

Cette décision marque un tournant dans un conflit institutionnel qui a secoue le football féminin camerounais ces dernières semaines. La FECAFOOT avait initialement suspendu le bureau dirigé par Christian Onana et installé un Comité provisoire de gestion, une mesure vivement contestée par le président du club, qui dénonçait une décision illégale, prise sans base statutaire ni notification officielle.

Pour rappel, cette crise avait eu des conséquences sportives immédiates : Éclair Filles de Sa’a ne s’était pas présenté lors de la première journée de la Guinness Super League, faute de licences validées pour les joueuses et en pleine tourmente administrative.

En contestant la mise en place du comité provisoire et en faisant valoir ses droits, Christian Onana a réussi à obtenir gain de cause. Le bureau exécutif peut désormais reprendre la gestion du club, tout en restant vigilant quant aux procédures en cours devant les instances juridictionnelles, notament celui face à la famille Mvogo qui reclame la paternité du club .

WhatsApp Image 2026 02 11 at 00.14.09 1 - Foot Azimuts

Plus de lecture

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *