Comme lors des cinq premières livraisons, huit équipes seront au départ de la sixième édition du Tournoi Easter Cup Patricia Berthelot, une compétition réservée aux U18, organisée par l’École de football des Brasseries du Cameroun ( EFBC). Pour challenger l’équipe hôte et le double tenant du titre Coton sport de Garoua, l’Union sportive de Douala, Léopard Royal de Bertoua, Njalla Quan Sport Academy de Limbe, Best Stars de Limbe, Bamboutos FC de Mbouda et Eding sport de la Lekie ont été invités. Toutes ces formations ont l’ambition de succéder au club du Nord, vainqueur des deux précédentes éditions tenues en 2018 et en 2019.

Le club de Fernand Sadou n’entend pourtant pas céder sa couronne. L’EFBC, l’équipe hôte qui a disputé quatre finales lors des cinq premières éditions pour deux trophées remportés pense quant à elle avoir réuni les conditions cette fois-ci pour ne plus se voir ravir la vedette. De son côté, Eding sport de la Lekie qui honore sa toute première participation à cette compétition n’a pas l’intention de jouer les figurants. » Nous ne venons pas pour apprendre, nous voulons évaluer le travail que nous abattons depuis l’année dernière « , a indiqué le coach de la formation venue de Yaoundé.

Le tournoi annulé l’année dernière à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 se jouera à huis-clos et sera encadré par un protocole sanitaire rigoureux. » Nous allons tester tous ceux qui auront accès aux sites de la compétition « , à notamment indiqué Jacques Elimbi, président de l’École de football des Brasseries du Cameroun. De la phase des poules jusqu’en demi-finales, les rencontres se disputeront sur la pelouse rénovée de l’EFBC à Ndokoti alors que pour la toute première fois, la finale se tiendra à l’annexe du stade de la Réunification, le samedi 10 avril 2021.

Les équipes sont réparties en deux poules. Dans le groupe A, on retrouve Coton sport de Garoua, Njalla Quan Sport Academy, l’Union sportive de Douala et Léopold de Bertoua. La poule B quant à elle est composée de l’EFBC, Best stars de Limbe, Eding sport et Bamboutos FC de Mbouda. Cette année, Jean-Flaubert Nono, manager Général de l’École de football des Brasseries du Cameroun annonce plus de recruteurs dans les gradins, en raison de l’annulation de plusieurs tournois jeunes en Europe. » Il y aura plus de recruteurs que d’habitude. Contrairement aux années précédentes où ils étaient huit, il y en aura entre 12 et 13 cette fois-ci. » A-t-il indiqué en conférence de presse d’avant tournoi.

La compétition a été rebaptisée « Easter Cup Patricia Berthelot« , pour rendre hommage à l’ancienne présidente de l’EFBC, Patricia Berthelot décédée, il y a plus d’un an. « Nous avons choisi de baptiser ainsi le tournoi parce que la Easter Cup correspond à sa période de naissance, elle était née un 7 avril » , a justifié Jacques Elimbi, président de cette académie.