Le conflit entre la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et la Ligue de football professionnel du Cameroun ( LFPC) qui retarde le démarrage de la saison 2020-2021 du football professionnel préoccupe l’assemblée nationale du Cameroun. Cette querelle faisait partie des préoccupations exprimées par le président de la chambre basse du parlement, Cavayé Yeguié Djibril dans son discours de clôture de la 3ème session annuelle de l’auguste chambre prononcé ce vendredi 11 décembre 2020.
« Ma deuxième préoccupation concerne le Football camerounais. En attendant la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN 2022, nous nous rapprochons inexorablement du Championnat d’Afrique des Nations, le CHAN 2021. Au nom du peuple camerounais que nous représentons ici et au nom de tous les élus, je voudrais appeler les dirigeants de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), à la retenue et à plus de sagesse. Les querelles actuelles, entre les deux instances, n’honorent guère notre mouvement sportif. Elles sont mêmes susceptibles de mettre en péril la sérénité des préparatifs des deux importantes compétitions continentales que je viens d’évoquer. La Représentation Nationale exhorte ainsi le Gouvernement à trouver, en urgence, les voies et moyens nécessaires afin d’éteindre définitivement ce torchon qui brûle. Que la paix et la sérénité règnent à nouveau dans la tanière. »… a indiqué le président de l’Assemblée nationale.
Malgré les multiples médiations engagées par le Gouvernement camerounais et la FIFA, les différentes parties continuent de tirer la corde. Toutes les conditions semblent désormais réunies pour que la saison débute seulement après le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu du 16 janvier au 7 février 2021.