La RDC disputé son tout premier match du CHAN ce dimanche soir à partir de 20 heures face au Congo. Un match qui s’annonce décisif entre ces deux voisins. Alors que l’équipe de Florent Ibenge a à cœur de prendre sa revanche sur l’équipe qui lui avait barré la voie à la dernière édition du CHAN au Maroc en 2018, elle vient d’être frappée par un coup dur.
En effet, lors du dernier test de covid-19 effectué par les joueurs, 5 léopards dont quelques cadres de l’équipe ont été testés positifs. Il s’agit de Issama Mpeko (TP Mazembe), Philippe Kinzumbi (TP Mazembe), Merveille Kikasa (Vita Club), Atibu Radjabu (AS Maniema Union) et Mercey Ngimbi (AS Maniema Union). En plus des cinq joueurs, le préparateur physique Male Makanzu affiche également un résultat positif. Bien qu’asymptomatiques, tous ont été placés à l’isolement en vertu du protocole sanitaire.
En face, l’adversaire congolais a également dû se passer de deux éléments pour les mêmes raisons. Il s’agit de Francis Fils Nsenda Bakima (AS Otoho) et Hernest Bryock Malonga (Tongo FC). Des absences qui pourront entacher la qualité et le niveau de ce derby très attendu.