Cette décision concerne les arbitres et arbitres assistants engagés dans les différents championnats du pays : Elite One, Elite Two, le championnat de Première Division du football féminin, les ligues régionales, départementales, ainsi que les compétitions de futsal, de beach soccer et toutes autres manifestations encadrées par la FECAFOOT. Le mot d’ordre de débrayage est désormais en vigueur.
Dans un communiqué officiel signé le 21 avril 2025 à Yaoundé, le Président National de l’ACAF, Alioum Sidi, a invité l’ensemble des arbitres à faire preuve de vigilance, de fermeté et à ne pas céder aux pressions, intimidations ou tentatives de manipulation venant de l’extérieur. Il a également assuré que la suite de l’évolution de cette situation sera communiquée ultérieurement par voie officielle.
Cette grève, si elle se prolonge, risque de paralyser sérieusement le bon déroulement des compétitions nationales et de fragiliser davantage les relations entre l’ACAF et la FECAFOOT. Pour l’heure, aucune réaction officielle de la part de l’instance faîtière du football camerounais n’a encore été rendue publique.
Ulrich Tchomo