Foot Azimuts
No Result
View All Result
  • Login
  • Register
  • FECAFOOT
    • Institutionnel
    • Foot amateur
    • Football jeunes
    • Foot féminin
    • Lionnes Indomptables
    • Lions indomptables
  • Sélections
    • Lions U23
    • Lions U20
    • Lions U17
    • Lions U15
    • Lionnes U20
    • Lionnes U17
  • Football professionnel
    • Elite One
    • Elite Two
  • Lions en club
    • France
    • Espagne
    • Angleterre
    • Italie
    • Allemagne
    • Portugal
    • Pays-Bas
    • Turquie
    • Belgique
    • Autres pays
  • CAF
  • Chroniques
  • Interview
  • Statistiques
  • Espace TV
  • Actualités
  • Liga
  • Série A
  • Mercato
  • Transfert
  • Championship
No Result
View All Result
Foot Azimuts
No Result
View All Result
Home CHAN 2021

Florent Ibenge : « On sera face à un adversaire plus que galvanisé »

En conférence de presse, le sélectionneur des Léopards du Congo, tout juste revenu de confinement est revenu sur plusieurs sujets en rapport avec le match des quarts de finale du CHAN qui opposera son équipe au Cameroun, ce samedi 30 janvier 2021 au Stade de Japoma.

29 janvier 2021
in CHAN 2021
Reading Time: 5min read
0 0
1
Florent Ibenge : « On sera face à un adversaire plus que galvanisé »

Florent Ibenge

Share on FacebookShare on Twitter

 

A suivre aussi

Yannick Tankeu : « Le charter que nous avons organisé pendant le CHAN a été une réussite »

Lions A’ : Le cas Jacques Zoua

CHAN TOTAL 2020 : Soufiane Rahimi, nouveau roi d’Afrique

 

 

Comment avez-vous vécu le confinement, qu’est-ce qu’il y avait au menu de vos journées et quelle est la stratégie que vous aviez mise en place pour manager votre équipe à distance ?

Le confinement n’est pas bon… Chez moi, il y a des jours où je fais trois-quatre jours sans sortir mais ça ne me pose pas de problème. Mais là, être privé de liberté, c’est quelque chose d’extraordinaire. J’ai eu un sentiment très bizarre en sortant. Quand je suis arrivé à l’entrainement, j’étais vraiment bizarre. J’avais l’impression que je retrouvais un autre monde. C’est curieux, c’est vraiment curieux et pourtant, je n’ai pas fait autant de jours que ça. J’ai fait une semaine mais j’avais l’impression que j’étais à nouveau dans un autre monde. J’ai un très mauvais sentiment et un très mauvais souvenir mais malgré tout, il fallait se meubler et puis, rester toujours en contact avec tous les autres qui étaient en confinement  et continuer à manager parce que je reste l’entraineur principal. Les entrainements, on les a faits ensemble. On a la chance d’avoir des moyens modernes, on se parlait en vidéos et parfois au téléphone. C’était l’essentiel. Et puis, il fallait se garder en forme, faire un peu de sport, ce qu’on ne fait pas d’habitude.

 

Comment entrevoyez-vous le match face au Cameroun ?

ADVERTISEMENT

On va dire que c’est du 50/50. On a peut-être investi le stade avec notre buteur mais le Cameroun reste le Cameroun, le Cameroun est à la maison avec le stade qui sera plein… On va jouer à l’extérieur, il ne faut pas perdre sa lucidité. On sera face à un adversaire qui sera plus que galvanisé. Donc, à nous de nous sublimer.

 

Avez-vous eu le temps d’analyser les matches du Cameroun ?

Pendant que j’étais en confinement, j’ai eu le temps de regarder les matches du Cameroun, c’est vrai. On les a bien étudiés, c’est le football moderne, ça fait partie des armes des entraineurs. On doit connaître l’adversaire. Si vous ne le connaissez pas, vous êtes « en faute professionnelle ». On a eu le temps de regarder cette équipe du Cameroun.

Après avoir éliminé le pays organisateur à l’étape des quarts de finale en 2016 au Rwanda, vous espérez que le scénario se reproduise ici au Cameroun ?

Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur. Il y a une histoire qui est là, si elle va se répéter, je ne vais pas dire non, ça c’est clair. Ça rejoint un petit peu la question de votre collègue avant qui énumérait les matches que la RDC n’a jamais gagné depuis un moment face au Cameroun mais toute série a une fin. On espère que la fin, ce sera demain.

Sur les cas covid et soupçons de manipulation des résultats de la RDC

Nous, en interne, on n’a pas la thèse du complot. On est venus ici avec l’idée d’aller le plus loin possible, de jouer le mieux possible et de ne pas se plaindre. Ça, c’est vraiment le discours que je tiens à mes joueurs. Ce n’est pas parce que vous avez un accroc que vous allez chercher les sorciers partout. Nous, on est focus sur le match, et on ne veut pas nier la réalité. On est conscients que la maladie existe, où l’a-t-on attrapée, on en sait rien mais on ne pleure pas. S’il y en a un qui n’est pas là, l’autre va jouer, c’est tout. Nous, on est pas là pour fustiger la médecine et les gens qui le font, on leur fait confiance. La seule chose qu’on sait, c’est qu’on a une sélection qui est très médiatisée parce qu’on est doubles vainqueurs, ce qui se passe chez nous est très vite vu plus que pour d’autres, on amplifie. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’est pas les seuls, il y a d’autres sélections qui sont aussi frappées, peut-être moins que nous. On n’est pas dans cette psychose qui va nous distraire pour rien. On est focus sur notre match et on l’a dit, on a maintenant une autre façon de travailler, on ne va pas pleurer parce qu’on manque quelqu’un… Il y a de la qualité dans le groupe et s’il y en a un qui n’est pas là, on va suppléer… On a fait le test hier, si ça sort tout à l’heure qu’on a dix joueurs en moins encore, on jouera sans pleurer.

Match de revanche après la défaite de la RDC face au Cameroun au Rwanda en 2016

Je ne prends par le football en termes de revanche, je suis très content de retrouver Martin, on était dans le même hôtel au Rwanda. On a perdu, il n’y a rien à redire  en 2026. Maintenant, on est en 2025. On n’a absolument rien contre le Cameroun. Ça reste du football, pendant 90 minutes, on fera tout le nécessaire pour gagner  et avant et après, il n’y a pas de souci, il n’y a pas de sentiment de revanche. On fera un nouveau match avant un nouvel effectif, la seule chose qui ne change pas, ce sont les entraineurs et après, on essaie de faire le meilleur résultat possible. Demain, pendant 90 minutes, voire 120 et les tirs au but, on va être des adversaires acharnés mais là maintenant et après le match, on sera frères tout simplement.

 

 

Quelle est la situation de la Covid-19 actuellement dans votre équipe et quelles en sont les conséquences sur le groupe ?

Vous touchez du doigt la nouvelle problématique des entraineurs. Nous étions à 12, il y a deux jours, trois ont été libérés, il y a neuf joueurs indisponibles par rapport à la Covid. Hier, nous avons fait les tests, moi compris qui était négatif il y a deux jours et on n’a pas encore les résultats. On vient de s’entrainer ce matin mais je ne sais pas quelle équipe je vais mettre  demain. On est vraiment dans une problématique incroyable, nous les entraineurs. Pour ce grand match, que ce soit moi ou Martin, on ne sait pas les résultats qui vont arriver, quand est-ce qu’ils vont arriver, est-ce que ce sera à 15 heures ? Est-ce que ce sera à 19 heures ? Est-ce que ce sera demain matin, on n’en sait strictement rien… Je viens de travailler les coups de pied arrêtés mais si les tests arrivent et que j’ai cinq joueurs qui sont out par rapport à ce que j’ai travaillé, je fais comment ? On est vraiment dans l’incertitude totale. C’est une façon de manager, une nouvelle façon d’entrainer qui fait que les gens à la tête d’équipes qui ne changent pas, à la tête des équipes de base sont un tout petit peu mouillés. Il faut qu’on travaille avec beaucoup de polyvalence et que les gars entrent sur le terrain avec l’idée que même si tu es avant-centre, tu peux te retrouver arrière gauche pour le bien de l’équipe et là, ça demande des savoir-faire, ce n’est pas en arrivant en équipe nationale qu’on doit changer mais malgré tout, il faut pouvoir le faire. J’ai eu la chance d’emmener des joueurs avec des polyvalences. J’ai privilégié certains joueurs par rapport à ça, ce qui fait que jusqu’à maintenant, on n’a pas trop pleuré mais c’est vrai, ça nuit à la cohésion.

Wiliam Tchango

Tags: CHAN 2021Lions A'RDC

A suivre aussi

Yannick Tankeu : « Le charter que nous avons organisé pendant le CHAN a été une réussite »
CHAN 2021

Yannick Tankeu : « Le charter que nous avons organisé pendant le CHAN a été une réussite »

Cameroun-Mali : L’affaire Jacques Zoua
CHAN 2021

Lions A’ : Le cas Jacques Zoua

CHAN TOTAL 2020 : Soufiane Rahimi, nouveau roi d’Afrique
CHAN 2021

CHAN TOTAL 2020 : Soufiane Rahimi, nouveau roi d’Afrique

Comments 1

  1. Ping : Florent Ibenge évite une faute professionnelle au Chan - Sports-arenas

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'accepte les termes et conditions etpolitique de confidentialité.

A suivre aussi

  • CAF
  • Chroniques
  • Matches en direct
  • Classement championnat féminin
  • Classement des Lions (Elim CAN 2021…)
  • Classement Elite One
  • Classement Elite Two
  • Interview
  • Statistiques
  • Etranger
  • Consulter le magazine

Lire le magazine en ligne

Popular Stories

  • Djibouti : A. Song dans le club d’un president sous le coup d’une enquête pour biens mal acquis   

    Djibouti : A. Song dans le club d’un president sous le coup d’une enquête pour biens mal acquis  

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • FECAFOOT: la nouvelle « gifle » qui vient du TAS

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • CTFP: Comment le Général Semengue a « piégé » Samuel Eto’o!

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Cameroun-Mali : L’affaire Jacques Zoua

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Elite One: le Top 5 des entraineurs exemplaires au plan vestimentaire

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Recommended Stories

CAF : 46 présidents de fédérations appellent Ahmad Ahmad à se représenter

CAF: Ahmad Ahmad candidat à sa propre succession

Tournoi CSC 2025 : Place aux demi-finales

Tournoi CSC 2025 : Place aux demi-finales

Lions Indomptables: Choupo Moting forfait contre le Malawi

Lions Indomptables: Choupo Moting forfait contre le Malawi

Suivez-nous

A la une

  • Europa League : Onana à un pas du sacre et d’un record historique
  • Vincent Aboubakar dans le viseur du Qarabag FK
  • Trêve internationale de juin : les Lions Indomptables fixés sur leur programme
  • Mercato : Zambo Anguissa dans le viseur de Manchester City et Manchester United ?
  • Kaiba Djawal ouvre son compteur en Bundesliga autrichienne

A suivre

  • Afrique
  • Allemagne
  • Angleterre
  • Autres pays
  • Belgique
  • CAF
  • CAF Champions League
  • CAN
  • CAN 2022
  • Championship
  • CHAN 2021
  • CHAN 2022
  • CHAN 2025
  • Chroniques
  • Coupe de la CAF
  • Coupe du Cameroun
  • Coupe du Monde 2022
  • Edito
  • Elite One
  • Elite Two
  • Espagne
  • Etranger
  • Euro 2021
  • Europa League
  • FECAFOOT
  • FIFA
  • Foot amateur
  • Foot Corpo
  • Foot féminin
  • Foot Vétérans
  • Football jeunes
  • France
  • Institutionnel
  • International
  • Interview
  • Italie
  • Jeux olympiques
  • LFPC
  • Ligue 1
  • Lionnes Indomptables
  • Lionnes U17
  • Lions A'
  • Lions en club
  • Lions indomptables
  • Lions U17
  • Lions U20
  • Lions U23
  • Mercato
  • Monde
  • MOVIEBLOG
  • Pays-Bas
  • Premier League
  • Publi-reportage
  • Russie
  • Sélection
  • Série A
  • Suisse
  • Transfert
  • Transferts
  • Turquie
  • UEFA Champions League
  • Uncategorized

Newsletter

© 2020 Foot Azimuts - Gestion et conception par Iamhashir.

No Result
View All Result
  • FECAFOOT
    • Institutionnel
    • Foot amateur
    • Football jeunes
    • Foot féminin
    • Lionnes Indomptables
    • Lions indomptables
  • Sélections
    • Lions U23
    • Lions U20
    • Lions U17
    • Lions U15
    • Lionnes U20
    • Lionnes U17
  • Football professionnel
    • Elite One
    • Elite Two
  • Lions en club
    • France
    • Espagne
    • Angleterre
    • Italie
    • Allemagne
    • Portugal
    • Pays-Bas
    • Turquie
    • Belgique
    • Autres pays
  • CAF
  • Chroniques
  • Etranger
  • Espace TV
  • Matches en direct
  • Classement championnat féminin
  • Classement des Lions (Elim CAN 2021…)
  • Classement Elite One
  • Classement Elite Two
  • Statistiques
  • Interview

© 2020 Foot Azimuts - Gestion et conception par Iamhashir.

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

*By en vous inscrivant sur notre site Web, vous acceptez les conditions générales et politique de confidentialité.
Tous les champs sont requis. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Foot Azimuts utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et d'utilisation de cookies.Politique de confidentialité.