Colombe devra encore patienter
Avec 62 points engrangés à l’issue de la 25e journée, la Colombe du Sud pensait avoir plié le championnat. Mais le verdict de la Commission est venu remettre les compteurs à jour. Suite à la reprogrammation de deux de ses rencontres (contre Bamboutos et Stade Renard), les points obtenus après ces rencontres ont été annulés. Résultat : le club redescend à 56 points, avec des matchs à rejouer.
Une situation qui relance mathématiquement Gazelle FA de Garoua, actuellement à 46 points, et à qui il reste quatre matchs à disputer. Si la Colombe trébuche sur la fin, le club du Nord pourrait revenir dans la course au titre. Un scénario encore improbable, mais désormais possible.
YOSA officiellement relégué en Élite Two
Autre conséquence directe de ces décisions : la relégation automatique de Yong Sports Academy de Bamenda. Déjà en difficulté sportive, le club du Nord-Ouest voit sa situation s’aggraver avec la perte de trois points supplémentaires pour forfait face à Gazelle FA, ramenant son total à 13 unités. Avec seulement cinq journées restantes et un écart de 17 points sur AS Fortuna (30 pts), premier non relégable, le maintien est mathématiquement impossible. YOSA évoluera donc en MTN Élite Two la saison prochaine.
Une fin de saison relancée en coulisses
Ces décisions disciplinaires, bien qu’administratives, ont un impact direct sur l’équilibre sportif du championnat. Elles témoignent de la volonté des instances de faire respecter rigueur et calendrier, mais suscitent aussi des interrogations sur la gestion des compétitions et les nombreuses irrégularités constatées.
En attendant de nouveaux rebondissements, la Colombe du Sud devra continuer à jouer pour mériter pleinement son titre sur le terrain, tandis que YOSA devra déjà commencer à penser à sa reconstruction en deuxième division.
Ulrich Tchomo